Forum de la Recherche Utilitaire Index du Forum Forum de la Recherche Utilitaire
Echanges sur la recherche utilitaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion 

Diversité des objets
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Recherche Utilitaire Index du Forum >>> Sur le Terrain >>> Les éléments de Bases >>> les objets
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Brigitte
Ruiste

Féminin
Date naissance Chien1: 06/04/2011
Race1: Berger Allemand

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 16:09    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
A part le tout-tout début du travail du chien en RU, travaillez-vous exclusivement sur les types d'objets propres à chaque classe de travail, ou introduisez-vous rapidement la diversité des supports quel que soit le niveau du chien ?

Je me demande si je ne suis pas excessivement prudente en ce domaine, en effet il y a quelques semaines, en posant pour mon chien je me suis aperçue qu'il me manquait un objet de fin  Crying or Very sad  et le seul truc que j'ai trouvé dans ma poche (sinon il fallait que je me déshabille et j'ai pas osé  Embarassed  ) a été un paquet de cigarettes. Je l'ai vidé (prudente, au prix que ça coûte) et l'ai utilisé, avec un peu d'appréhension quand même car le chien ne connaissait que le tissu, et ouf il l'a parfaitement désigné, sans hésitation. Même si ce n'est pas autorisé en épreuve, c'est pas grave.

Samedi il pistait pour la première fois sur étranger, j'avais demandé des objets en tissu et sur les 5 objets j'ai eu la surprise de découvrir une boîte d'Aspégic (pleine de sachets...) et une vieille paire de lunettes. Les lunettes (plastique) ont été zappées mais la boîte de médocs super bien désignée !

Dois-je varier systématiquement alors, pour préparer le futur ?
Et comment réagir intelligemment, si le chien ne désigne pas un objet en matière encore complètement inconnue de lui ?
Pour les lunettes l'autre jour j'ai ignoré mais...normal je les avais pas vues  Cool

Comment faites-vous, et surtout comment montrez-vous au chien qu'il s'est trompé en ne désignant pas, sans lui laisser penser que vous êtes capable de faire le boulot à sa place ?

nini
Ruiste

Date naissance Chien1: 27/03/2008
Race1: Shetland

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 17:03    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

Une fois que le chien a bien compris pour les objets en tissu, il faut commencer à lui apprendre à faire les autres (cartons, plastique, cuir ...).
Il faut connaitre l'emplacement des objets (ou que celui qui suit le sache) et pouvoir voir le comportement du chien à leur approche et pouvoir le ralentir et "sniffant" fort pour l'inciter à bien chercher et bien le féliciter s'il s'y intéresse.
Je pense qu'il faut au départ refaire des pistes courtes (en ligne droite, comme pour un débutant) avec que des objets pour le concentrer sur les objets.
On peut au début mettre un petit bout de tissu avec le plastique pour l'aider.
Il faut aussi penser à lui apprendre à chercher les objets (tissus ou cuir) en hauteur car ce n'est pas toujours facile.

Ceci est bien sûr mon point de vue, et il existe certainement plusieurs méthodes, je serais intéressée de connaître les autres avis Okay

Brigitte
Ruiste

Féminin
Date naissance Chien1: 06/04/2011

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 17:06    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

Merci de ton avis Nini !

Chris
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 17:39    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

le paquet de clopes interdit ? seuls sont interdits le métal et le verre

les aspégics, ben ... c'est surtout dangereux pour le chien comme un briquet, faut en mettre un vide, des fois que le chein le perce

sinon je pense que oui un chien qui s'entraine régulièrement peut voir assez rapidement divers objets, posés sur le support ad hoc

MSN
KAZFUFU
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Date naissance Chien1: 10/04/2006
Race1: chien loup tchecoslo

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 18:30    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

bonjour

pour ma part je fait des tests lors de petites pistes  je met 300 m de parcours  avec plusieurs objets que ce soit des tissu et  des cartons et des cuirs  voir la réaction du chien

et adapter le travail suivant les réactions

par la suite  je fait le cercle et je met les objets dans ce cercle a vu  de cette sorte le chien assimile objet " bizarre "  et odeur  idem a la référence

et par la suite je rmet un ou deux objets  sur un parcours 

C O P >> confiance observation patience

Visiter le site web du posteur
Chris
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 21:50    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

après pour les objets plastique tu as une phase intermédiaire avec des plastiques "facilités" genre une boite de chewing gum avec un petit chiffon bloqué dans le couvercle avec une partie qui dépasse, partie qui rétrécit au fur et à mesure de la progression

MSN
KAZFUFU
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 23:28    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

tout a fait

souvent lorsque les chiens  n'ont jamais vu l'objet et sente l'odeur ils mettent juste un coup de nez et reparte  mais c'est la qu'il faut vraiment observer

mais bon c'est jamais facile  mais le truc avec un bout de tissu a l'interieur effectivement fonctionne plutot bien Wink

nath58
Ruiste

Féminin
Date naissance Chien1: 05/07/2008
Race1: dogue argentin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 21:39    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

ma première piste a été faite avec du tissu, saucison dessous, ensuite une boite de prontalgine vide, saucisson dessous,
puis tissus sans rien puis plastique saucisson, puis tissu saucisson et encore tissus saucisson
pas en rond mais en U

quand elle marque un objet elle le pousse avec le nez, mange le saucisson, et qd pas de bouffe
elle s'arrête et pousse avec le nez mais c'est  bref faut avoir l'oeil

je souhaiterai qu'elle marque plus en se couchant par exemple, comment lui faire comprendre tout en restant dans le jeu et pas
dans le restrictif, son truc c'est la bouffe pas le jeu donc je récompense avec du gâteau de foie qu'elle adore

Virginie
Ruiste

Date naissance Chien1: 13/05/2010

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 21:55    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

nath58 a écrit:
ma première piste a été faite avec du tissu, saucison dessous, ensuite une boite de prontalgine vide, saucisson dessous,
puis tissus sans rien puis plastique saucisson, puis tissu saucisson et encore tissus saucisson
pas en rond mais en U

quand elle marque un objet elle le pousse avec le nez, mange le saucisson, et qd pas de bouffe
elle s'arrête et pousse avec le nez mais c'est bref faut avoir l'oeil

je souhaiterai qu'elle marque plus en se couchant par exemple, comment lui faire comprendre tout en restant dans le jeu et pas
dans le restrictif, son truc c'est la bouffe pas le jeu donc je récompense avec du gâteau de foie qu'elle adore

Tu lui dit "couché" avec enthousiasme et tu lui donne la bouffe en continuant de la féliciter... Ensuite elle se couchera d'elle même, ça vient assez vite! En revanche toujours avec une voix douce et enjouée Wink

KAZFUFU
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 22:06    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

Citation:

alors lui fait pas faire le couché car c'est ce qu'il a le plus restrictif pour un chien ...

par contre lorsqu'elle trouve l'objet tu fait un gros    " ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii suppeeeeeeeeeeeerrr  !! "   et la tu t'accroupit et tu la félicite grosse caresse et récompense avec de la bouffe tu va prendre l'objet tu lui montre a nouveau grosse félicitation  tu range l'objet tu prend le temps  ..... tu te releve et tu dit cherche ou un coup de snif a la querrien

et de la sorte que tu relance sur la piste  et la ta chienne va y prendre du plaisir mais le couché pour ma part ...... Non
 il faut que tu pousse le coté naturel de ta chienne  CF le http://recherche-utilitaire.xooit.fr/t303-rapport-de-l-objet-ou-couchee-a-l…

Virginie
Ruiste

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 22:19    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

Très honnêtement le couché est top pour le conducteur car c'est très clair... Mais pour rendre l'affaire joyeuse, ça s'entretient pour mon toutou qui s'est révélé être d'un caractère dominant (j'ai dû valoriser cette position)... J'en connaît d'autres qui n'ont pas de soucis avec cette position  Wink  Ça dépend du chien et il faut effectivement encourager le naturel  Okay

nath58
Ruiste

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 22:27    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

kazfufu,

avec un couché, pour moi le marquage est propre, et je risques moins  de le louper car elle pousse l'objet pour manger tout de suite
mais qd il y aura pas de bouffe dessous j'ai pas interêt à louper son marquage juste en poussant l'objet et comme c'est une hyper
pressée je souhaite que ce soit plus franc et qu'elle se "pose" un peu

Virginie
Ruiste

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 22:37    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

Pour ça il faudra être patience et perséverante Mr. Green

nath58
Ruiste

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 23:11    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

je vais la laisser faire et ensuite on avisera avec le coach pour savoir ce qui serait le mieux, mais si le
marquage objet est assez "lisible" pour moi je la laisse mener notre barque,
c'est le but du jeu en plus elle est au gouvernail et je suis ou aide si je peux sans bloquer !! 
http://img.xooimage.com/files1/3/1/1/0060-5e6e.gif[/img]

Erge
Ruiste

Masculin
Date naissance Chien1: 01/01/2000
Race1: BP
Nom du Chien 2: Vic
Date naissance Chien2: 01/01/2000
Race2: BP
Niveau chien 2: Débutant

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012 - 08:34    Sujet du message: Diversité des objets Répondre en citant

Pour reprendre le premier post de ce sujet:

C'est l'odeur du poseur qui est sur l'objet et qui fait que le chien le marque. L'objet n'a aucune importance en lui même, il n'est qu'un support d'odeur avec plus où moins de rétention et donc d’émanation dans l’environnement. Ne pas oublier qu'en niveau II, sur une piste se trouve un objet "nettement dissimulé".

Quant au règlement il donne une liste qui commence par "il seront d'un usage courant" et se termine par un "etc..." ce qui veut dire que rien n'est interdit.

L'essentiel est que le chien sente que la découverte d'un objet fait plaisir à son conducteur et dans ce domaine chacun  gère sa méthode. Dans notre équipe Dusty  est dans la joie de sa conductrice, alors que Caïd marque les objets de façons un peu particulière.....  Very Happy

.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04    Sujet du message: Diversité des objets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Recherche Utilitaire Index du Forum >>> Sur le Terrain >>> Les éléments de Bases >>> les objets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation