Forum de la Recherche Utilitaire Index du Forum Forum de la Recherche Utilitaire
Echanges sur la recherche utilitaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion 

débuter les objets
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Recherche Utilitaire Index du Forum >>> Sur le Terrain >>> Les éléments de Bases >>> les objets
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
malinois67
Ruiste

Féminin
Date naissance Chien1: 29/03/2012
Race1: gronendael
Nom du Chien 2: I'Flamme
Date naissance Chien2: 29/07/2013
Race2: malinois
Niveau chien 2: Niveau 1

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 19:59    Sujet du message: débuter les objets Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Virginie a écrit:
J'ai appris le marquage d'objet à Fangio aussi en ligne droite, une dizaine d'objets avec au début de la bouffe sur les objet pour attiser sa curiosité et qu'il puisse se récompenser... On enlève progressivement la bouffe dès sur le toutou se met dans la position voulue (couché pour nous)...
Nous avons aussi l'objectif de faire de l'opérationnel MAIS si tu demandes aux autorités, genre maître chien de la gendarmerie dont la ru est le quotidien, ils te répondront qu'en tant que civile, tu ne seras JAMAIS appelée sur des recherches de personnes armées ou dangereuses et que les indices d'une personne égarée ou suicidaire ne font pas l'objet d'une recherche ADN... D'autant plus que si l'ADN du chien est sur l 'objet, il suffit d'un prélèvement salivaire sur le chien pour que le labo puisse le discriminer ...

Tout ça pour dire que tu peux autoriser ton chien, après son marquage, à jouer avec les objets pour le motiver à les trouver... Dans le cas de Fangio, il continue à les marquer couché mais avec beaucoup plus d'enthousiasme et ne les prend finalement que très rarement en gueule et brièvement (ça n'arrive que s'il a galéré avant doit sur la piste soit pour localiser l'objet)..

Je fais toutes les semaines un exercice d'excitation sur assise verte: j 'agite l'objet devant le chien mis au repos couché et je fais semblant de le poser à plusieurs reprises, je finis par le poser et je continue à faire semblant... Après je lui montre mes mains vides et le dis au chien de chercher son objet en libre... Le terrain est brouillé et il doit donc se donner de la peine pour localiser son objet, marquer couché et ensuite récompense (bouffe et jeu), la fête ! Il y a aussi les objets en hauteur ou dissimulés (le chien n 'utilise pas sa vue) qui varient et le fait de changer régulièrement de forme, de texture...

En piste, je ne joue pas mais le toutou sait que l'objet est important pour sa maîtresse et il est content de le trouver!

En revanche, pour Fangio , le travail/exercice commence toujours par la mise en place du harnais et se fini par sa balle... Quand on se promène, on se promène vraiment! C'est la détente, pas du travail ...

Après aucune méthode n 'est universelle, il faut adapter à chaque chien Smile

c'est comme cela que j'ai appris à Zen et Dynamite, en mettant pleins d'objets sur une ligne droite, avec Zen ça a marché moyen alors qu'avec Dynamite ça a marché super, tellement super que en inter réel elle a marqué un biscuit perdu par un papy alzeihmer que nous cherchions
avec Carnac on a mis les objets lgt après qu'il ait appris la piste et perso je trouve qu'on ne voyait pas la difference avec un chien qui a apris les objets dès le début

quand j'était encore à la protection civile et que mes chiens intervenaient en réel les autorités demandé que les objets trouvé par le chien ne soit pas en contact avec celui çi
c'est pour cela que je ne veux pas que les miens rapporte l'objet

avec Hades je vais donc commencer les objets sur ligne droite et ensuite en "quête" mais il a encore le temps d'apprendre lol

Visiter le site web du posteur
plumox
Ruiste

Masculin Balance (23sep-22oct)
Date naissance Chien1: 22/12/2008
Race1: Chien Loup Tchécoslo
Nom du Chien 2: Imba la cracra
Date naissance Chien2: 03/12/2013
Race2: Chien Loup Tchécoslo
Niveau chien 2: Débutant

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 22:59    Sujet du message: débuter les objets Répondre en citant

La bonne  méthode c'est celle qui fonctionne quand tu en as besoin Smile

mais les objets sont toujours essentiels

Chris
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 08:36    Sujet du message: débuter les objets Répondre en citant

plumox a écrit:
La bonne  méthode c'est celle qui fonctionne quand tu en as besoin Smile
mais les objets sont toujours essentiels

+1

MSN
Virginie
Ruiste

Date naissance Chien1: 13/05/2010
Race1: Berger Allemand

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 18:16    Sujet du message: débuter les objets Répondre en citant

Je ne brouille pas volontairement , je fais plutôt un arc de cercle mais au final la piste est quand même brouillée Smile En tout cas le toutou adore cet exercice Smile

Brigitte
Ruiste

Féminin
Date naissance Chien1: 06/04/2011
Race1: Berger Allemand

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 16:24    Sujet du message: débuter les objets Répondre en citant

j'aime bien ton exercice d'excitation Virginie , je vais l'essayer !
question, lui mets tu le harnais pour ce jeu , que lui dis-tu au début pour le lancer  (car je me doute que maintenant y a pas besoin de dire grand-chose), et le chien a-t-il vite pigé, malgré le côté ludique, qu'il devait désigner comme en vrai parcours ?

F&F
Ruiste

Date naissance Chien1: 10/03/2010
Race1: Entlebuch

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 18:04    Sujet du message: débuter les objets Répondre en citant

C'est en jouant au même jeu que virginie que j'ai découvert que la recherche utilitaire existait. Je cachais des objets chez moi, et comme ça devenait trop facile j'ai commencé dehors. D'ailleurs je continue d'y jouer les jours de mauvais temps, ça lui fais travailler ses absences et il adore fouiller dans tous les recoins de la maison.

Naita
Ruiste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Date naissance Chien1: 17/05/2011
Race1: Altdeuscher Schaferh

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 16:26    Sujet du message: débuter les objets Répondre en citant

Plumox au secours ! je n'arrive pas à retrouver sur quel post mais je me souviens que tu as dit que tu faisais un petit exercice d'objet avec ta souris tous les soirs pour qu'elle gagne sa gamelle. J'ai des questions pour essayer :
- tu la laisses dans la maison pendant que tu vas cacher l'objet ? tu le lui montres avant pour qu'elle sache ce qu'elle cherche (j'ai bien peur que le mien me ramène un jouet sinon...) ?
- tu l'envoies chercher  (du style "va chercher l'objet") ou tu l'emmènes juste dans le jardin et tu laisses faire?
- tu la suis et elle marque l'objet comme en piste ou tu attends et elle te le rapporte ? (je précise, j'ai un grand jardin !)
- tu prépares la gamelle avant ou après ?

euh ... je crois que c'est tout !
merci !

plumox
Ruiste

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 - 09:09    Sujet du message: débuter les objets Répondre en citant

haaa merde j'avais pas vu le message, suis un peu trop au travail moi aussi en ce moment...

c'est un rituel maintenant, je rentre je prépare les gamelles... elle regarde en chouinant sa gamelle en cours de préparation comme d'habitude.

Quand j'ai terminé, je laisse la gamelle sur le plan de travail, j'attrape un objet, n'importe lequel de préférence, cuillere en bois, boite de médoc, tube d'aspirine, gobelet en plastique, bref n'importe quoi ..., je lui montre, car bien sur ici tout porte mon odeur... puis je la fais coucher dans la cuisine et pas bougé, souvent je m'y reprend à plusieurs fois car elle est très énervé et cherche à me suivre pour tricher., je le cache pas vraiment (le but est de travailler la motivation à l'objet: objet = récompense gamelle) puis je vais poser 'lobjet quelque part, terrasse, chambre, bureau, n'importe ou, je le pose par terre (là ou il n'a rien à faire), je retourne dans la cuisine, je la regarde j'attends quelques secondes, et je dis cherche apporte .. et là la fusée se met en route, normalement elle se casse la figure au virage sortie de cuisine...., puis elle revient avec comme une tarée... si elle trouve pas, elle me ramène autre chose, donc la je dis non, et cherches apporte.. normalement elle revient avec en moins de 20 secondes...,
je sors de la cuisine pour poser la sainte gamelle, je la fais couche avant, je pose la gamelle, j'attends un moment, et je dis "OK", et elle vide la gamelle en 30 secondes Smile

voilà **

Naita
Ruiste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Date naissance Chien1: 17/05/2011
Race1: Altdeuscher Schaferh

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 - 10:37    Sujet du message: débuter les objets Répondre en citant

merci !
Bon entre-temps j'avais essayé avec un objet en tissus avec mon odeur (type chaussette), je lui ai juste passé la main tenant l'objet près du nez en passant (sans rien dire et bref), je l'ai enfermé dans la cuisine et suis allée le cacher dans le jardin (suspendu dans la haie), j'ai fait tout le tour du jardin avant de cacher et pour revenir (3000 m2 quand même !). Quand j'ai ouvert la porte de la cuisine, il m'a filé entre les jambes (je ne m'y attendais pas, il ne le fait jamais normalement) et est revenu comme une bombe 30 s après avec l'objet ... Je lui ai mis sa gamelle, qu'il a ignorée superbement en m'appelant au jeu ... J'ai refait plusieurs fois les jours suivants (par contre là je m'y attendais donc je l'ai fait attendre avant d'aller chercher), même résultat.
conclusion : il adore l'objet (beaucoup plus que sa gamelle mais ça je m'en doutais), et le tissu c'est trop facile ! je vais donc essayer avec autre chose.
Par contre, ça le gonfle toujours autant de s'arrêter à l'objet en piste, je sais pas si j'arriverai un jour à ce que ça l'amuse... j'ai fait une petite vidéo reprenant uniquement les marquages d'objets, je vais la mettre dans son post.

plumox
Ruiste

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 - 18:16    Sujet du message: débuter les objets Répondre en citant

Donc on peut dire que l'objet est acquis ...
il me semble ...

Smile
Okay

SHIPOUNET
Ruiste

Masculin
Date naissance Chien1: 01/10/2013
Race1: Shipperke

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 08:38    Sujet du message: op Répondre en citant

Virginie, je travaille mes op sensiblement comme toi en ligne droite et en marge des pistes normales. Je passe bien sûr, sur l'application de la longe sur le dos, la fermeture des doigts etc....
concernant la récompense, elle est pour ma part mise sous l'objet. Lorsque petit à petit je l'enlève j'effectue moi même une substitution main fermée que le chien vient fouiller etc..... pendant ce temps là il s'en remet plein les naseaux sur l'op..... et puis je relance.
A te lire, je pense que tu entraîne avec des personnes que je dois connaître.
Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:53    Sujet du message: débuter les objets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Recherche Utilitaire Index du Forum >>> Sur le Terrain >>> Les éléments de Bases >>> les objets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation